Dessert, Meringues

Meringue Française

On commence par la plus facile des 3 à réaliser, croustillante et fondante à la fois, je vous fait découvrir aujourd’hui la meringue française, celle qu’on retrouve dans nos boulangeries n’aura plus de secret pour vous, très pratique pour finir un reste de blanc d’œufs ou en plus grosse quantité selon vos envies.  J’ai réaliser pour ma part ma 1er recette de meringue française avec un reste de blanc d’œufs.

Le plus important pour  que vos meringues ne retombe pas  c’est le montage en neige des blancs.

Je n’ai pas utilisé de verre d’eau à mettre dans le four comme on peut voir dans certaines recettes ou encore la cuisson avec la porte du four ouverte rien de tout cela.

Sortez les blancs d’œufs à température ambiante un peu avant, pour qu’ils ne soit pas trop froid lors de la préparation.

Pour ce type de meringues on préfère parler de séchage plutôt que de cuisson. Il y a deux façons différentes de procéder :

Pour des meringues bien blanches, le séchage se fait à basse température. La préparation est mise au four à 80-90 °C pendant environ 1h pour des meringues petites à cœur tendre et jusqu’à plusieurs heures pour une préparation plus croustillante et surtout pour des grosses pièces.

Petite astuce pour des meringues brillantes, saupoudrez de sucre glace avant la cuisson.

A vos marques, prêt, meringuer !!

 

Ingrédients :

3 blancs d’œufs

100 gr de sucre en poudre

100 gr de sucre glace (découvrez dans la catégorie Astuces comment réaliser votre propre sucre glace)

1 pincée de sel

Préparation

Mettre les 3 blancs avec une pincée de sel dans un saladier ou dans votre bol de robot et montez les en neige à vitesse max, quand ils commencent à devenir mousseux passer en vitesse moyenne et  incorporer petit à petit le sucre en poudre, il faut que quand vous gouttiez vos blancs vous ne sentiez pas de grains de sucre, continuer à battre pendant au moins 5 mins, incorporez ensuite votre sucre glace et mélangez bien à petite vitesse. Le temps de battement au total doit être de 10 min environ il faut que vos œufs est un aspect lisse et brillant.

Dressez ensuite à la poche à douille ou si vous n’en avez pas un sac de congélation avec la pointe coupée fera l’affaire ou bien encore à la cuillère selon la forme que vous voulez leur donner, sur du papier sulfurisé ou sur une plaque siliconé.

Enfournez au four à 80° (ther 3 ou 2), personnellement je les cuit sur le thermo 2 car mon four chauffe fort, à vous de voir en fonction de votre four (électrique ou à  gaz en sachant que ces derniers chauffe plus fort ) pendant au moins 1h 1h15 selon comment chauffe votre four.

Le mieux est de surveiller la cuisson à partir de  50 min.

Vous pouvez les faire bien blanches ou un peu plus doré si vous les préférés plus croustillante que fondantes.

Elles se conservent plusieurs jours dans un boite hermétique.

Petite variante selon les goûts, vous pouvez les tremper dans du chocolat fondu et les laisser refroidir sur une grille afin d’obtenir des meringues au chocolat comme nous voyons souvent en boulangerie.

 

Bonne meringues à tous.

meringue française blancs en neige

 

 

meringue chocomes 1er

 

N’hésitez pas en commentaire de me faire part de vos idées, variante et astuces pour cette recette.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Petite Gaufre Belge |
La Cuisine Courtoise |
Gourmandisesbyoumsouleymane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Poignée de sucre et pincée ...
| Popoteentresoeurs
| Mathias38Cuisine